top of page

Dernières nouvelles

J'écris maintenant toutes les nouvelles sur Polarsteps, vous pouvez me lire et voir où je suis : https://www.polarsteps.com/Jovolution/4473851-world-tour?s=de91d5f7-025a-454b-bc24-2cb03d130afb

Pour les photos il faut aller voir sur Instagram: instagra.com/josue_maechling

27.03.2023: Ushuaia, je suis revenu d'un mois et demi de navigation en Antarctique. J'ai décidé d'écrire mes histoires de voyage sur Polarsteps, c'est plus facile d'en générer pour moi et plus facile à visualiser pour vous avec le tracé à côté. Uniquement en Français pour l'instant mais sur l'application la traduction automatique est disponible. C'est le plus efficace que j'ai trouvé pour l'instant et vous n'avez pas besoin de créer de compte pour cliquer sur le lien ! À très bientôt là-dessus.

04.12.2022 : Ile de Chiloé, Sud du Chili, après avoir traversé le Brésil pour rejoindre la Bolivie et y avoir fait du volontariat plus ou moins longtemps auprès de Horizons19 et Apapaya, j'ai traversé une bonne partie du Chili en direction de la Patagonie.

Demain ça fera un an que je voyage ! C'est incroyable cette aventure ensemble non ? Contrairement à ce que je pensais et à ce que quelqu'un m'avait dit avant mon départ, je ne suis pas fatigué. J'ai toujours fait quelque chose de varié et de différent dans chaque endroit, je n'ai pas l'impression d'avoir tout vu (alors qu'un autre voyageur rencontré sur la route m'a dit que c'est ce qu'il ressentait). Je me sens plus motivé que jamais parce que je m'écoute, au plus profond de moi-même, pour prendre les décisions sur le chemin, chose que je ne faisais pas forcément avant le voyage ou au début, par "pression" de la société mais surtout de celle que je m'imposais. Je me sens libre, libre et aussi un peu perdu quelques fois devant tant d'opportunités. Mais petit à petit je me trouve un chemin à suivre autant intérieurement que géographiquement. 

Alors tout cela ne fait que commencer, et je vous donne rendez-vous encore plus loin pour une année supplémentaire !

04.09.2022 : À Boa Vista au Brésil ! Après la Guyane, le Suriname, le Guyana, un petit tour à Boa Vista puis au Venezuela, je suis de retour ici et je m'en vais vers le Sud du Brésil très bientôt. Pour les détails allez donc consulter la dernière lettre disponible sur le blog ou mon Polarsteps :)

17.07.2022 : Je suis arrivé depuis quelques jours au Suriname après avoir passé un bon moment de découverte relativement tranquille en Guyane, la parcourant entièrement d'Ouest en Est (jusqu'au Brésil !) et inversement. Je commençais à vraiment avoir envie de voir d'autres pays et je suis encore un peu perdu devant une carte du monde et tout ce qu'il me reste à faire !

Je ne m'attarde pas trop à Paramaribo, la capitale. Le centre ville historique a conservé l'architecture hollandaise coloniale mais c'est vite vu et le reste de la ville n'a pas grand intérêt malgré sa superficie très importante ! Le reste c'est du shopping et des habitations.

Ce qui marque au Suriname c'est la diversité des populations, au moins aussi remarquable que la Guyane. Indiens, indonésiens, marrons,... tous vivant les uns à côté des autres sans vraiment se mélanger (un peu comme en Guyane d'ailleurs !). De mon côté j'arrive à parler avec tout le monde pour avoir des points de vue différents.

Les endroits réellement sauvages et uniques ici sont difficiles d'accès, le pays semble bien (beaucoup ?) exploiter ses ressources partout (scieries, mines d'or, pétrole) et la faune se fait discrète. Il y a bien les avions ou les pirogues pour les touristes ou les habitants vivant au fin fond de la jungle mais je préfère continuer ma route.

Nouvel article ! 

Tarn. Josué Maechling poursuit son tour du monde en stop, il est encore en mer | Actu Occitanie

18.06.2022 : J'ai pu trouver en ligne un bateau faisant Guadeloupe - Guyane ! Il ne me restait plus qu'à rejoindre la Guadeloupe depuis Saint Martin. Je suis maintenant un peu rodé, je connais les endroits où chercher, j'imprime des affiches, je les mets au dock à dinghy du mouillage (l'endroit où les bateaux ancrés dans la baie peuvent mettre leur petit bateau style "zodiac" pour débarquer à terre) et j'en profite pour démarcher ceux qui y passent quand j'y suis. J'en mets aussi au shipchandler (magasin d'équipements pour bateaux) ainsi qu'à la laverie. A la fin de la journée, un couple de toulousains rencontrés au dock à dinghy m'invitent pour la nuit et au final pour le voyage jusqu'en Guadeloupe aussi ! Ils continuent jusqu'à Curaçao et croyez-moi j'aurais adoré venir avec eux mais j'ai décidé d'aller en Guyane. Une dizaine de jours au chantier pour repeindre (entre autres) le bateau partant pour la Guyane et c'est parti !

7 jours plus tard (pour une navigation censée durer entre 10 et 15 jours) nous arrivions à Saint Laurent du Maroni, d'où je pars aujourd'hui pour tranquillement rejoindre Kourou. Il y a un lancement de fusée Ariane le 22 juin et j'aimerais y assister. Un plan pourrait être pour la suite : Cayenne puis retour à Saint Laurent puis Suriname (ou alors je remonte un peu le Maroni entre-temps), Guyana, Brésil…

05.05.2022 : Enfin des nouvelles ! Les derniers mois ont été assez intenses et dépourvus de réseaux d'assez bonne qualité pour éditer le site web mais je n'abandonne pas !

En résumé : une fois arrivé au Cap Vert comme prévu, j'ai eu de la chance et ai trouvé une autre embarcation quelques jours après pour traverser l'Atlantique vers la Guadeloupe. Juste le temps pour visiter la plus belle île de l'archipel selon moi (même si je n'ai pas tout vu) : Santo Antao, le "vert" du Cap Vert.

16 jours de traversée sans encombres plus tard, nous voilà en Guadeloupe où s'ensuit une exploration continue ainsi que le remplissage de diverses tâches au bateau. On se retrouve le 13 avril où j'embarque sur un nouveau bateau trouvé sur des sites d'équipiers, direction Saint Martin via Antigua et Barbuda (ça aurait été sympa de s'arrêter aussi à Montserrat ou St Kitts et Nevis mais les procédures d'entrée dues au Covid sont encore trop exigeantes et chères).

J'ai maintenant déjà eu le temps de bien explorer l'île tout en cherchant à distance d'autres embarcations pour continuer le voyage. Pas encore de concret pour l'instant du coup je vais me diriger dans les marinas ou sur les zones de mouillage pour parler aux marins directement ! En attendant, "camping sauvage" !

12.02.2021 : Après un trajet en bateau stop pour Las Palmas de Gran Canaria et plusieurs semaines de recherches à faire du porte à porte sur les pontons et à réseauter, je suis maintenant monté sur un catamaran pour aller au Cap Vert avec une autre bateau-stoppeuse ! Nous sommes maintenant de retour à Santa Cruz de Ténérife puis allons vers la Gomera avant de traverser pour aller au Cap Vert. Arrivée prévue vers fin février à Mindelo sur Sao Vicente. Il faudra ensuite trouver un autre bateau pour vivre l'aventure de la Transatlantique (ou peut-être rejoindre le continent africain ? Je reste ouvert à l'idée, ça sort un peu plus des sentiers battus).

Découverte à faire une fois au Cap Vert : l'île de Santo Antao, promise comme étant magnifique.

21.01.2021 : Bien arrivé aux Canaries le 11 janvier à La Graciosa puis arrivée à Gran Canaria peu après. J'ai décidé de quitter le navire car l'atmosphère s'est dégradée. Je suis actuellement à Tenerife pour parler à d'autres propriétaires de voiliers !

03.01.2021 : En attente d'une traversée en trimaran vers les îles Canaries. Départ prévu Mercredi 5 janvier au matin.

Une fois arrivé à Barcelone j'ai été contacté par un couple cherchant un équipier pour aller tout d'abord aux Canaries. Je me suis dépêché de les rejoindre, ils étaient alors à côté d'Almeria à Aguadulce. Je dispose de très peu d'internet et ne pourrai pas mettre à jour le site souvent.

 

Départ : 5 décembre

Direction : Si aucun des skippers récemment contactés ne répond, je pars vers Barcelone, Valence, puis Gibraltar où j'essaierai de voir sur place pour naviguer. Si les recherches sont infructueuses je continue par un tour d'Espagne pour revenir en France obtenir ma 3eme vaccination avant de repartir de suite après.

Plan initial : Partir fin octobre avec un skipper trouvé via des amis pour traverser l'Atlantique. Le skipper a dû repousser de plus en plus le départ pour des raisons administratives et je dois recommencer ma recherche de zéro.

Une des parties les plus difficiles du voyage consiste à traverser les océans. C'est compliqué d'embarquer : l'offre ne correspond pas du tout à la demande, beaucoup de personnes souhaitent voyager sans utiliser d'avion et peu de bateaux acceptant des équipiers font la traversée. Cela donne lieu à toutes sortes d'abus plus ou moins évidents :

  • Monétisation de la traversée : un équipier participe de toute manière à auteur de 15-20€ par jour pour les dépenses du bateau (nourriture, frais des marinas, essence (utilisation du moteur pour entrer et sortir du port mais aussi quand il n'y a pas du tout de vent et qu'il faut quand même se déplacer pour éviter de dériver vers les côtes par exemple)) mais certains exigent beaucoup plus (j'ai déjà eu des propositions de plus de 100€/jour). Ces offres sont plutôt destinés aux touristes et ne cherchent pas à mettre en place de réel contact humain, ce qui n'est pas exactement mon objectif !

  • En parlant de contacts humains, un (trop ?) grand nombre d'annonces sortes tout droit de sites de rencontres. J'étais choqué au début mais il semblerait que ce soit une pratique courante et assumée (aucune idée si ça marche vraiment).

Vous aurez noté que j'ai parlé d'équipiers et pas de passagers. En effet il faut normalement mettre la main à la pâte ! Les transports de passagers à strictement parler sont plus chers à la journée mais possiblement beaucoup plus rapides, par exemple en paquebot (ce qui reste assez rare).

Du coup pour trouver une embarcation vous aurez plus de chances en étant expérimenté et / ou diplômé !  Vous avez beau apprendre toute la théorie, certains arriveront avec plus d'expérience pour prendre la place. On se sent (juste) un peu comme dans le monde du travail où on vous demande 2 ans d'expérience pour un rôle de débutant.

bottom of page